Balades

Ici se trouvent des idées de promenade, des comptes-rendu de petites pérégrinations parisiennes, des coins perdus ou oubliés de la capitale, des évènements qui ont fait l'objet d'une nouvelle balade ou d'une petite virée dans un quartier que je ne connais

Derrière les grilles de la Bastille, les secrets de la Cour Damoye

p1260027.jpgIl est des petits coins parisiens bien secrets, farouchement préservés et souvent placés tout près de lieux très fréquentés qu'on les ignore inconsciemment et involonairement. Il en va ainsi pour le havre de paix, sinon de tranquillité. La cours Damoye fait partie de ceux ci. C'est par ces quelques lignes que je vous emmène avec moi dans ce passage qui sommeille au coeur de Paris, et qui fait la joie de mon emploi du temps du samedi.

Si près de l'ébullition du coeur de Paris et en même temps si loin. Comme une parenthèse inattendue qu'il suffit d’ouvrir pour vivre le temps de parcourir moins de 200 mètres, longs ou rapides selon votre envie, un temps en dehors du temps, celui là même qui justement à cet endroit, comme par un fait étrange, n'a plus tout à fait son emprise habituelle.
Quand la place sort à peine de son sommeil et que la Cour dort encore un peu au point de ne pas laisserp1260023.jpg fouler son pavé par tout le tout venant, ainsi il n'ouvre ses grilles aux curieux qu'à certaines heures de la journée. Car il convient de préciser que cette ruelle qui porte le nom de son ancien père et propriétaire, M. André Pierre Damoye qui l'a loti en 1778, bénéficie du statut de passage privé. Ensemble architectural du XVIIIème siècle encore préservé de la folie foncière, impeccablement restauré pas tout à fait coupé du reste du monde car résoluement tourné vers la modernité.
Enraciné dans l'emblématique quartier de la Bastille, le passage débute au 12 de la dite place pour finir 124 mètres plus loin au 12 de la rue Daval. Quartier illustre des menuisiers, ébénistes et autres tapissiers,jusqu'à il y a encore quelques décennies, on s'attend presque à croiser le long des immeubles clairs que caresse ici une vigne vierge, là les branche d'une glycine, un gavroche ses outils à l'épaule, ou bien une de ces bouilles qui firent la gueule du "Ventre de Paris". Il suffit de fermer les yeux pour imaginer une p1260025.jpgscène des Rougon Macquart, ou bien du Père Goriot, dans ce Paris qui mêle petites et grandes destinées, drames et comédies, petites et grandes fortunes, à l'ombre d'une porte en bois et d'une enseigne en fer forgé. Dans un recoin, une petite fontaine que surplombe une niche que seul l'hiver met à découvert sous les branches d'une glycine qui prend ses aises sur le mur au printemps.

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La ruelle est couverte de pavés, parfois inégaux mais qui fleurent bon la vie de ces passages qui en ont vu et entendu, subit la foulée hier de l'ouvrier, aujourd'hui celle du touriste, qu'on excuse bien leur inégalité et l'inconfort qu'ils procurent à la promenade.
Non, décidément cette petite parenthèse n'a rien à voir avec le tumulte du reste du quartier de la Roquette mais il fait bon parfois l'ouvrir pour se laisser happer par un autre Paris, celui un peu plus calme, un peu plus secret dans lequel on peut à loisir s'évader, à l'image de ces quelques vers de Paul Verlaine à qui je laisse le soin de clore ce petit billet du week-end.

Paris n'a de bonté que sa légère 
Ivresse de désir et de plaisir, 
Sans rien de trop que le vague désir 
De voir son plaisir égayer son frère.

Paris n'a rien de triste et de cruel 
Que le poëte annuel ou chronique, 
Crevant d'ennui sous l'oeil d'une clinique 
Non loin du vieil ouvrier fraternel.

Vive Paris quand même et son histoire
Et son bagout et sa Fille, naïf
Produit d'un art pervers et primitif,
Et meure son poète expiatoire !
 
Paul VERLAINE "Paris"
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Où "l'esclave mourant" veille sur la paix civile...

dscn3646.jpg"L'esclave mourant". C'est ainsi que Michel Ange a appelé cette célèbre statue figurant un jeune homme asservi, connue pour sa posture très étudiée et sans doute guère naturelle, témoignage d'un maniérisme exacerbé alors très en vogue à l’époque à laquelle vivait le génial sculpteur italien. Mais pourquoi évoquer Michel Ange aujourd'hui ? Il y a déjà de nombreux mois, du haut de la Coulée verte, cette jolie promenade bien prisée des parisiens, j'ai croisé presque nez à nez, douze "esclaves mourants", à l'image de l'original qui se meure pour l'éternité dans la grande galerie de sculptures italiennes du Louvre. Alors que dans le grand musée parisien nous croisons deux esclaves (l'autre étant "l'eclave rebelle"), il ne s'agit  pas ici d'un seul homme mais bien d'une ribambelle accoudés lascivement sur le faite d'un immeuble parisien.

Accoudés au toit du commissariat du 12ème arrondissement qui fait l'angle de la rue de Rambouillet avec l'avenue Daumesnil, les douze exclaves agonisent ainsi depuis 1991, date à laquelle l'architecte espagnol Manuel Nuñez-Yanowski (que l'on connait surtout pour des réalisations publiques à Paris comme en région parisienne) les a accolé à la pierre blanche de l'immeuble. Pastiche étrange que cette réalisation gigantesque qui mêle surréalisme, classicisme et modernisme.

En effet,dscn3647.jpg drôle d'association que celle de la sculpture italienne du 16ème siècle à la vie d'un commissariat de quartier parisien.... Ces jeunes hommes semblent rester néanmoins bien indifférents et paraissent perdus dans cet émoi qui les laissent à jamais figés dans cette pose de contorsion un peu effeminée. Ils n'aparaissent guère émus par les turpitudes de la vie parisienne  qui bouillonne derrière les murs qu'ils épousent (et Dieu sait pourtant qu'un commissariat entend des histoires diverses et variées, parfois à dormir debout, comme cela semble être le cas pour ces messieurs dont les visages semblent exprimer une vie intérieure onirique plus que tragique, sentiment que pourrait laisser supposer le titre de l'oeuvre). D'ailleurs ils ne daignent pas baisser les yeux vers nos petites affaires terrestres...
Que peuvent évoquer ces éphèbes lascivement accoudés sur les toits de Paris ? Ces messieurs adopteraient ils cette pose du fait de leur coeur transpercé laissant voir le jour ? Une percée apportée par l'architecte et qui justifierait plus alors le terme de" mourant".
Mais qu'ils soient mourants, agoninsants, ou rêvants, si vous souhaitez faire cette rencontre décalée, totalement insolite qui surprend réellement,  je vous conseille de grimper sur la  promenade plantée qui court de la Bastille à la Gare de Reuilly, vous verrez alors cette quirielle de messieurs, parfaitement alignés qui vous laisseront dans une impression un peu déconnectée de la réalité . D'en bas, ils semblent suspendus dans les airs, une vision pour le moins étrange......

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Dans le tumulte parisien "un ange passe"... et reste

dscn3610.jpgIls habitent le silence qui caractérisent leur passage et pourtant bon nombre d'entre eux sont immobiles. Vous ne les entendez pas et pourtant ils murmurent sur les murs...vous les ignorez dans tous votre trajets et pourtant eux vous regardent passer avec cet air mutin dans lequel on les a figé. Derrière leur regard de pierre que l'on pourrait croire éteint, ils observent la vie de Paris qui leur est un peu étrangère (eux qui appartiennent à un autre monde, celui que les mythologies leur a créé), mais que pourtant ils vivent un peu malgré eux, puisqu'ils sont là, dans la pose que le ciseau du sculpteur a imaginé pour eux. S'ils ne chantent pas le chant des cieux, il semblent tout de même parler un doux langage des bribes enfantines et coquines qu'on peut entendre en tendant bien l'oreille, en fermant les yeux et en laissant l'imaginaire vous envahir....

On ne peut pas vraiment les ignorer puisqu'ils sont un peu partout dans Paris, parfois dotésimg-0972.jpg d'ailes qui pourraient bien leur servir pour s'échapper de ce qui pourrait être à leur yeux un enfer, mais pas toujours. Ils sont aussi parfois, les traits poupins à l'image de l'âge juvénile dont ils symbolisent également l'innocence ; ou bien encore l'étrange interprète et ambassadeur du monde célèste pour les pauvres mortels que nous sommes (je ne développe pas davantage de peur de tomber dans une interprétation pseudo thélogique de comptoir...). Chastement vêtus d'une robe ou bien simplement représenté par ces chérubins dont on ne connait de l'anatomie que ce visage joufflu si caractéristique, ils sont appliqués en guise de décoration sur de nombreux éléments architecturaux : portes d'entrée, linteau, embrasure, bow Windows, partout où peuvent se loger ces êtres malicieux et pourtant si doux et si innocents.

pb260179.jpgMais qui sont ils à la fin me direz vous ? Vous trouverez ces apparitions sacrées comme profanes sur les façades de bâtiments laïcs, publics comme sur les frontons ou les portes des églises. C'est dans un bruissement d'ailes et un léger courant d'air de pierre que j'évoquerai ici ce soir tout ce que Paris peut compter de figures angéliques :  les angelots, les angelets, les putti, ces amours, ces bellots, Cupidon par ci, Eros par là, apparitions androgynes ailées qui n'appartiennent pas à une époque précise et qui ne sont rattachées à aucune contrée particulière puisque cette iconographie appartient à une imagerie universelle et intemporelle.....
Ils sont ici et là : entourant des cartouches au dessus de portes cochères, décorant les hôtels particuliers, une chapelle, au faite d'une tour, sur un parvis d'église comme à la Trinité, apparaissent encore dans les cimetières, comme au Père Lachaise où ils forment une bien innocente légion ; bref un peu partout si l'on regarde bien. Ils jouent à cache cache avec nous ces témoins de siècles d'ornementation pour lesquels les sculpteurs parisiens on fait appel à leur douce (et angélique !) figure.
Qu'ils soient sacrés ou profanes ils accompagnent notre paysage urbain ancien et apportentp9180110-1.jpg une note désuète, quelque fois surannée, pour ne pas dire kistch dans certains cas, mais surtout douce et poétique.  Ils participent aux turpitudes de nos petites vies qu'ils doivent trouver bien courtes eux qui appartiennet à l’immortalité. 
Inspirant poésie et réverie, ils expriment par les traits qu'on a bien voulu leur attribuer les différents visages de la vie : joie, innocence, tristesse, dans un regard pas si absent, pas si éteint, si l'on regarde bien...Image lyrique d'un monde planant entre le ciel et la terre, médian entre les imperfections humaines et la perfection céleste, esprits sans âme ni sens, ces apparitions qu'elle soient rattachées à des croyances et peut être des conviction religieuses pour certains d'entre nous, comme à un registre simplement décoratif, ne peuvent totalement nous laisser dans l'indifférence.  Car qui peut rester insensible devant l'incarnation, quand bien même si celle doit être de pierre, d'un ange ?
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Derrière les portes cochères...

dscn3004.jpgUn clin d'oeil...coquin, malicieux, parisien ..... Un clin d'oeil que seul mon complice, si par hasard passe sur cette page, comprendra... Voilà ce soir un entrefilet sur les portes cochères de Paris, celles là même devant lesquelles on passe le long des boulevard, des avenues comme des petites rues, au point souvent d'en oublier leur histoire, leur caractéristique et leur utilité. Pourtant il y a bien à dire sur ces ensembles architecturaux indissociables des hôtels particuliers qu'elles protègent de l'extérieur, indissociables de l'histoire urbaine de Paris et de la vie quotidienne de ses habitants. Que ce soit durant les siècles précédents, comme encore aujourd'hui, ces portes sous lesquelles nous passons, que nous longeons et parfois nous nous abritons, ne sont pas des éléments anodins de notre paysage mais bien des éléments chargés d'une certaine intensité.

Elles sont dans tous les arrondissements mais plus souvent et plus précisément ceux qui ont encore la chance de compter de beaux et d'anciensdscn4024.jpg immeubles, ceux où les propriétaires d'antan avaient les moyens de commander à des architectes aussi intelligents qu'imaginatifs et créatifs, des hôtels particuliers d'envergure parfois aujourd'hui devenus bâtiments publics (ministères, ambassades...... ). Mais "Haussmann oblige", on les trouve partout où le baron parisien est passé, dans les faubourgs d’autrefois devenus aujourd'hui nos arrondissements, dits "périphériques".
Baie dans la façade de l’hôtel particulier qu'elle protège de la vie de la cité, la porte cochère est composée de deux battants de bois, pour la quasi totalité, ouvragés et décorés au moins de moulures. Elles offrent une diversité et une originalité dans les rues de Paris, même si elles ont toutes la même fonction. En bois naturel ou peintes, bleu ciel pour certaines, lie de vin ou vert sapin pour d'autres, elles témoignent de la diversité qui fait aussi un peu l'originalité de style français.

dscn2668.jpgElles sont bien souvent 
coiffées sur le linteau par un mascaron, élément architectural décoratif de pierre dont j'ai déjà parlé et qui est à lui seul (quand il existe) l'âme de la porte mais surtout du bâtiment qu'ils garde derrière son sourire de pierre....La porte cochère comporte également la plupart du temps un chasse roue, métallique ou en pierre, placé à ses pieds empêchant les roues des voitures à cheval de détériorer le mur lors de leur passage. 

Sa taille dépend du gabarit de la voiture qu'elle devait laisser passer jadis, marquant peut-être ainsi le niveau social du propriétaire de la maison ; propriétaire qui, pour être en mesure de "tenir équipage" appartenait bel et bien à un certain rang social. A minima ses dimensions sont de 2,60 mètres de large sur 3,50 mètres de haut. Enfin, l'un des battant est généralement muni d'un guichet, petite porte découpée dans l'un des deux battant pour permettre l'entrée des piétons dans la cour. Voilà pour les caractéristiques quasi techniques de ces portes à secrets....
Élément architectural qui rassure et protège (sans doute car elle indique dansdscn2923.jpg un inconscient l'entrée d'une maison rassurante, bourgeoise, protégée), elle annonce l'arrivée, le retour, le départ, les allées et venues des habitants de la maison, tout comme ceux des visiteurs. En hiver, elle coupe du vent et du froid de la rue, en été elle offre un havre de fraîcheur sous sa voûte de pierre derrière ses deux lourds battants.

Quand elle est ouverte, elle permet aux parisiens surpris par l'orage ou l'averse, de se protéger, le temps de quelques gouttes de pluie. Et puis, elle est aussi un incontournable recoin pour des amoureux transis empressés de se retrouver (presque) seuls au monde pour des baisers et des gestes que seule la porte se permet d'observer...
Témoins discrets de l'histoire de Paris mais aussi encore et toujours de l’histoire de nos vies, les portes cochères gardent tous les secrets qu'elles ont nécessairement entendu.... Combien de rendez vous n'ont ils pas été fixés sous une porte ? Bien des générations ont poussés ces lourds battant de bois qui s'ouvrent sur nos vies, sur des jours heureux comme des plus malheureux et ont passé sous les voûtes de pierre où résonnaient le sabots de chevaux hier et les talons des parisiennes aujourd'hui. Point de rencontre, lieux de passage, point de chute, elles ont été et restent sur le passage de bien des destinées...

"Sous la porte cochère, dans le noir, il attend.
Sa vie est aux enchères, alors il a le temps.
La rue, il la connaît. Marcher, et puis après ?
Où devrait-il aller ? Que devrait-il chercher ?

Les portes de la vie se ferment à chaque pas.
Un jour on a envie, un autre c’est l’effroi,
Devant tous ces visages aux sillons implacables
Qui s’attachent à l’image et vous jugent coupables.

Une erreur de jeunesse, un défaut de bon sens,
Une indélicatesse aux couleurs de nuisance,
Vous voilà recelé au rang de malfaiteur
Et bientôt condamné au rayon arpenteur.

Le ciel est votre toit, la rue votre salon,
Si chance vous échoit, vous découvrez un pont.
S’il fait humide et froid, vous avez vos cartons.
On réussit parfois, à dormir pour de bon.

Le pire, ce n’est pas d’avoir peur, d’avoir froid,
De traîner ça et là, sans savoir où on va.
C’est de voir dans les yeux des passants bien pensants
Un reflet dédaigneux, un éclair méprisant. 

Pourtant, quand un regard vous descend jusqu’au coeur
Qu’un sourire vous amarre à la rive douceur,
Quand une main se tend vers votre main glacée,
Que d’un mot on vous rend honneur et dignité,

Tout redevient possible et vivant et précieux
Et la porte invisible sous le toit des cieux
S’entrouvre doucement et peut donner des ailes
Au p’tit gars tout tremblant qui dort sur la margelle".

Sylvie.

"Petits pieds de pierre sur piédestal"

p5170480.jpgDeux petits pieds de pierre sur un piédestal dans les allées vertes ceignant la place d'Italie. Le "Petit enfant nu" de Louis d'Ambrosio (1879-1946) réalisé en 1926 vient apporter un peu de douceur dans ce centre névralgique du sud est parisien, carrefour presque un peu brutal et source d'animations diverses et variées.

C'est donc dans les allées constituant le pourtour du rond point faisant le coeur de ce 13ème arrondissement que l'on trouve, caché pudiquement entre quelques arbustes et autres plantes vertes la statue d'un garçonnet qui se fait bien discret. Serait ce à cause de sa nudité que le sculpteur n'a pourtant pas occulté dans le titre de son oeuvre ?

Deux petits pieds de pierre bien innocents et un visage penché vers le sol, unep5170483.jpg expression figée dans la pierre exprimant un sentiment flou d'innocence et de candeur ponctué d'une douce mélancolie qui rien ne pourra désormais jamais atténuer ou modifier. La tête légèrement penchée sur un doigt soutenant son menton rond, l'enfant reste songeur perdu dans des idées qui ne semblent pas tout à fait lui appartenir, mais plutôt au sculpteur dont le ciseau a découpé dans la pierre des préoccupations presque adultes.
Une pose sage et posée, que vient pertuber un petit graffiti coquin laissé par un jeune artiste à l'humour potache, attribuant aux attributs du graçonnet que le temps semble avoir atrophié, une vigueur toute renouvelée.....Et pour ne pas laisser cet article dans la grivoiserie, je laisse les vers de Pierre de Marbeuf apporter un soupçon de poésie et de bons mots.

p5170481.jpg"Tu me dis que l’amour est toujours en enfance, 
Qu’il se plaît, comme enfant, à mille petits jeux, 
Et s’il blesse quelqu’un se jouant de ses feux, 
Que le mal qu’il lui fait vient de son ignorance.

Qu’aveugle est cet archer qui n’a pas connaissance 
Où frapperont ses traits qui sont si dangereux : 
Et si pour son sujet quelqu’un est malheureux, 
Tu m’assures que c’est une pure innocence.

S’il est vrai que l’amour ne t’est pas inconnu, 
Qu’il est un imbécile, et qu’il va toujours nu, 
Innocent, dépouillé de malice et de ruse :

N’ai-je point de raison, quand le mal que je sens 
Me fait dire, qu’Hérode aurait eu quelque excuse, 
S’il eut tué l’amour avec les Innocents".

Pierre de Marbeuf (1595-1645)

La piscine des briques aux Cailles

p5170472.jpgLe 13ème arrondissement fut l'objet d'une petite sortie en ce jour férié ensoleillé, avec pour objectif sportif en vue une petite escapade parisienne sur les bords du bassin de la piscine des "briques aux Cailles"....euh de la Butte aux Cailles,  située sur la place Paul Verlaine à l'issue de la rue Bobillot qui débouche directement sur la Place d'Italie. Une adresse bien connue des sportifs et amateurs d'histoire parisienne et qui m'est familière depuis la participation à un concours de dessin qui m'a permis il y a quelques années déjà, une première approche de ce curieux bâtiment à travers quelques coups de crayons, des aplats d'aquarelle et un prix....modestement gagné après quelques heures passées au soleil

p5170476.jpg à tenter de caputurer sur une page blanche les ondes ocres et rouges si caractéristiques de cette bâtisse de la fin de l'Art Nouveau.

Mais revenons un peu en arrière ; dès 1866, un puits artésien d'eau chaude est découvert dans ce quartier, justifiant la construction d'un établissement de bains-douches en 1909 puis d'une piscine. Ce second chantier entamé en 1922 est achevé en 1924, esquissant des lignes témoignant déjà des prémices d'un Art Déco qui ne saurait  plus tarder.....les voûtes et les angles acérés en étant la preuve comme par l'entremise de ce toit bas et des fenêtres en demi cercle donnant de plein pied sur la rue.
La présence en masse de briques rouges est un témoignage de l'utilisation assez rare en plein Paris de ce matériau. La palette de couleurs chaudes à l'intérieur comme à l'extérieure se découpe dans le ciel parisien et se mire dans l'eau... Avec ses trois bassins alimentés en permanence par une eau naturelle à 28° C issue des puits artésiens situés à plus de 580 m de profondeur, cette piscine présente des singularités qui font d'elle l'une des plus prisées de la capitale. Toutefois, même si le décorum et l'agencement intérieur, fidèles à l'époque de son installation, sont intéressantes, cette piscine n'est pas conseillée aux nageurs aficionados des configuations techniques d'un bassin sportif comme moi.... Parole de sirène !.....Néanmoins l'originalité architecturale vaut un petit détour "de courtoisie sportive parisienne"' et par là même d'un coup d'oeil culturel....

p5170477.jpgAh oui petit conseil d'une sirène, après votre bain n'oubliez pas de vous arrêter à une terrasse ensoleillée pour prendre un café et par la même occasion, apprendre-à prendre-le-temps-de-vivre......

Et comme il parait que mes articles sont bien meilleurs quand ils sont courts, je laisse le soin aux vers des poètes parisiens d'achever de façon originale cette petite promenade sur la Butte aux Cailles.....

Je suis un chasseur parisien
Et j’habite avec mon chien
Sur une colline sans semailles,
Là-haut sur la Butte aux Cailles.

Mais ici j’ai beau chercher,
Je ne trouve plus de gibier,
À part pigeons et moineaux,
Martinets et noirs corbeaux.

Très tôt levé, le matin
J’erre dans les rues, tout chagrin,
Sur la tête un vieux chapeau
À la recherche de perdreaux.

Mon fusil, ma gibecière,
Mes cartouches et ma visière
Ne me servent plus à rien
Dans le métropolitain.

Quand je pense à ma forêt,
À la cabane sous les futaies,
Et à mes bons potes chasseurs
Quand nous partions de bonne heure,

Avançant dans les fougères
Tout en humant le bon air,
Vêtus d’un treillis kaki,
À mille lieues de Paris !

C’est vrai, j’ai la nostalgie
D’être loin de mon maquis,
Et quand je passe par malheur
Devant « le Merle Moqueur »

Un petit bistro fréquenté
Par des écolos friqués,
Je fuis vers les Deux Moulins
Recherchant sur mon chemin

Tourterelles et passereaux,
Jolis faisans et gibiers d’eau.
Et dans les vignes, en automne,
De belles grives sauvageonnes,

Toutes saoules par le raisin,
S’offrent à moi, à mes copains.
Je me réveille dans le noir
Marchant seul sur le trottoir.

C’est sinistre pour un chasseur
D’être privé de son gibier
Et de vivre pour son malheur
Éloigné de sa forêt.

Je suis un chasseur parisien
En compagnie de mon chien
Habitant dans la grisaille
Là-haut, sur la Butte aux Cailles.

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"A l'origine de nos routes, le petit soleil de Notre Dame"...

img-2533.jpgAu cours d'une de mes promenades parisiennes, je suis tombée nez à nez avec Charlemagne et ses leudes qui faisaient étape sur leur chemin de Roncevaux devant le parvis de Notre Dame (cette entrée en matière est certes est anachronique puisque l'empereur à la barbe fleurie a régné bien avant la construction de notre chef d'oeuvre national ; de plus, les trois hommes sont toujours bel et bien là, leur étape s'est donc quelque peu éternisé dans la pose que le sculpteur a bien voulu leur donner...). Après avoir regardé cette petite parenthèse de notre histoire de France, j'ai baissé les yeux, un peu plus loin que le groupe équestre figé sous les feuillages, pour trouver sur le grand dallage posé par le Baron Haussmann, "le point Zéro"...
Quésako me direz vous ? Le point dit "zéro" est en réalité une borne référentielle qui sert à mesurer la distance kilométrique entre la capitale et le reste de la France. Et pour un être un peu plus précise, le départ des routes nationales. Que ce soit la RN1 qui va à Calais, la RN5 qui part pour Genève, ou bien la très chère RN7 en direction de Menton mais encore la RN12 en partance pour Brest, nos routes cardinales de France ont bien toutes le même point de départ, ce soleil de quelques centimètres carrés, piétiné et patiné par le flot de passants depuis quelques 100 ans...

Installée en 1924, cette étoile qui luit sous le soleil, parfois capricieux, parisien est entourée d'une frise indiquant sonimg-2533.jpg identité et son utilité : "Point zéro des routes de France".
Objet de nombreuses attentions touristiques et variées (quand on la connait et qu'on la trouve cependant !!) ce point d'ancrage français reste donc au delà de son utilité géographique, un vrai symbole. 
Ancrage me parait d'ailleurs être le terme adéquat pour définir cette signalétique. Car c'est bien une réelle impression d'ancrage que l'on ressent au pied des tours majestueuses de Notre Dame, qui comme un roc inébranlable, accueille généreusement ceux qui viennent chercher depuis des siècles le refuge, quelque soit la définition que l'on veuille donner à ce terme.
Cette borne, bien laïque elle, vient en quelque sorte y faire écho, en étant le point convergent, voire d'origine, des routes françaises. Que ce soit cette étoile ou le coeur de Notre Dame, ces deux éléments parisiens l'un ancré dans la terre, l'autre pointant vers le Ciel, représentant ainsi (mais aussi séparant) le terrestre et le céleste, reste des points de ralliement pour chacun de nous, quelque soit notre propre route....
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"Le code a changé"

pb080021.jpgNon, pas de chronique cinéphile ce soir, j'en serai bien incapable, les salles obscures m'étant moins connues que les impasses et autres passages de la capitale, mais j'use du titre de ce film de Danièle Thompson pour introduire ce billet qui vient comme en écho à une balade en vélo....eh oui, car sur la petite reine, on voit la circulation différemment et si l'on veut être un minimum en sécurité dans la jungle de la circulation parisienne il est essentiel d'en respecter les principes de bases mais surtout de savoir anticiper les erreurs et l'inattention des autres.

Il y a quelques semaines j'avais rédigé un article sur une vague de dérision déferlant sur les panneaux de sens interdit de la capitale et avais, dans un élan de réflexion pseudo philosophique, tenté de décrypter cette initiative que j'avais qualifié d'emblée "d'artistico-brulesque". En effet, au milieu de l'été j'avais croisé au cours de mes promenades bon nombre dep1080261.jpg panneaux signalant aux automobilistes et autres deux roues parisiens, l'usage d'un sens unique et sur lequel apparaissait une énigmatique silhouette noire habilement collée faisant par là même passer un message, vecteur de dérision.

Depuis le mois d’août et cette première rencontre à l'époque faite dans une petite rue du 3ème arrondissement, il semblerait que la dite silhouette ait envahi Paris, simulant ici la menace d'emporter la barre blanche symbolisant l’interdiction, là utilisant cette même horizontale à d'autres pantomimes potaches.

Il apparaît que depuis ces apparitions noires sur fond rouge désormais visibles dans à peu près tous les arrondissements, l'art de détourner les panneaux de circulation soit bien en vogue. Pourtant depuis de nombreux mois déjà j'avais remarqué certains phénomènes de détournement de p1080266.jpgla signalétique routière, mais depuis cette vague de panneaux de sens interdits personnalisés, il semblerait que les trublions du code de la route soient de plus en plus nombreux à parodier le sens de notre langage visuel urbain.

Je crois que les premiers du genre ont été Léo et Pipo qui, ici et là ont depuis longtemps particularisé des panneaux à l'aide de leur nombreux stickers. Bien souvent il s'agit pour eux de placer subtilement la tête d'un illustre inconnu d'il y a quelques générations sur celle, encore plus anonyme, d'une silhouette représentant un piéton.... quand l'absurde flirte avec .... l’absurde.

Car absurde et dérision sont bien les adjectifs appropriés pour tenter d'expliciter (si tenté que l'on puisse expliciter cette mode de détournement de l'image), ce langage visuel qui est dans l'absolu censé codifier notre comportement routier et urbain.
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Quel est le but ? faire fi, faire un pied de nez à l'autorité de la circulation et par là même de la sécurité du tout à chacun ? J'y vois personnellement une expression bon enfant et bien innocente d'un humour un brin décalé qui vient gentiment perturber, avec parfois un soupçon de poésie, à l'image de ce soleil privé de stationnement, très approprié en cette saison (espérons que cet été il en sera de même pour les nuages gris et pluvieux...), notre quotidien fait d'obligations, d’interdictions, de codes, de dogmes et autres devoirs instaurés, il est vrai, pour la paix, la sécurité et la tranquillité de tous...

Il m’apparaît que cette utilisation de l'environnement urbain à des fins secondaires, artistiques et humoristiques, apporte un peu de gaieté dans notre société bien souvent extrêmement codifiée. Un amusement innocent qui ne peut que faire décrocher un sourire à ceux qui remarqueront ces intrusions visuelles, ces images symbolisant les codes, le respect de l'autorité, mais aussi indirectement celui des autres, venant ainsi, tel qu'on les a détourné de leur identité première, faire dévier le sens du message qu'on a voulu leur charger de transmettre à des fins plus fantaisistes.


Quelques autres exemplaires dans cet album...

Le square de Cluny ou la mythologie du jardin médiéval

dscn3083.jpgEn bordure du boulevard Saint Germain, jouxtant l'ancien hôtel des abbés de Cluny aujourd'hui transformé en musée, s'étend sur 5000m² le jardin de Cluny, jardin médiéval urbain du XVème siècle imaginé par les architectes Eric Ossart et Arnaud Maurières, inspiré des principes de Charlemagne (édictés dans le capitulaire de Villis en 812, dans lequel l'empereur établissait notamment le plan d'exploitation agraire et horticole en indiquant la liste de 72 plantes poussant sur des plates bandes surélevées entourées de lattes de bois et de 16 arbres fruitiers).

Sous l'influence de l'expansion monastique, l’Europe féodale développe une forme distincte de jardin. Clos de mur, de forme carré ou rectangulaire, à l’image de celle du cloître, il comprend plusieurs subdivisions respectant elles mêmes ces formes géométriques. Les parterres forment des chemins à angle droit, et les aires sont de forme et de taille similaires.
Le jardin médiéval présente quatre parties à usage utilitaire (alimentaire et médical) qui s'enrichira au fil du temps d'une fontaine, de préau ("prés hauts"), d'allées couvertes par des tonnelles où grimpent rosiers et chèvrefeuille donnant ainsi l'image d'un petit paradis sur terre. dscn3078.jpg

Le square de Cluny reprend en partie ces caractéristiques : des taillis, une intense végétation et une terrasse protégé par une clôture de bois ornée d'aubépine et d'églantier, comprenant les quatres carrés explicités plus haut. Rénové en 2000, il offre au visiteur une succession d'espaces directement inspiré des jardins médiévaux de l'époque et comprenant :

Les quatre espaces de plantations répondant aux besoins alimentaires et médicinaux du Moyen-Age et à la symbolique forte :

"L'herbarium", ou jardin de la santé, appelé aussi parfois "jardin des simples", il s’agit d'un enclos comprenant les plantes médicinales. "L'hortus", ou jardin de l'âme. Il correspond au potager (appelé aussi "ménagier") où poussent légumes et plantes aromatiques. Il est divisé en carrés, surélevé comme un damier. "L'hortus conclusus", jardin  céleste dans lequel poussent roses, dscn3082.jpgviolettes, marguerites, lis et pâquerettes, il est dédié à la Vierge ou à Vénus, selon que le jardin soit sacré ou profane. "Le viridarium" : jardin de l'amour rapellant directement le concept de l'amour courtois, qui est un verger parsemé de fleurs. C'est le jardin préféré du Moyen age, jardin idéal, onirique, allégorique, celui de la rencontre amoureuse et le lieu de plaisance.

Le square comporte également un "préau", prairie piquée de fleurs et agrémentée de "la fontaine aux roseaux d'argent", de Brigitte Nahon ; "Le Chemin creux" parsemé de giroflées, valérianes et roses de Noël évoquant les plantes que l'on trouvait sur la Montagne Sainte Geneviève, toute proche ; "Le tapis des mille fleurs", tourné vers le musée qui jouxte le jardin, faisant directement référence à la célèbre tapisserie de "la Dame à la Licorne".

Aujourd'hui comme hier, le square de Cluny offre le repos et la sérénité à ceux qui s'y arrêtent, tout en dressant à travers quelques plate bandes et allées, un pont entre présent et passé.

Balades : Fête des Jardins au grand coeur...

"Fête des jardins" oblige, je suis allée faire un tour (petit certes et d'un pas toujours rapide), en ce samedi ensoleillé dans les allées très fréquentées du Parc Monceau. Et c'est avec le sourire que j'ai constaté que les bonnes auspices de l'astre solaire ont pu largement profiter aux organisateurs de cette manifestation aussi culturelle que citoyenne, tant les initiatives  pour mettre en valeur les espaces verts parisiens et faire participer les habitants de la capitale sont aussi nombreuse que diverses et variées. Si la dernière édition m'avait fait essuyer de bonnes averses sous les tonnelles de la Promenade plantée et du Jardin de Reuilly, cette année, les allées du Parc Monceau m'ont montré que la météo avait toujours le dernier mot sur le succès d'une manifestation comme celle ci...

Ainsi, entre les arbres vénérables, les statues à jamais figées dans leur pose romantique, et les bancs investis par des parisiens en quête de rayons du soleil dont le ciel les avait injustement privé cet été, j'ai pu constater qu'organisateurs comme participants trouvaient dans cette occasion supplémentaire pour le citoyen parisien d'apprendre, de donner et de recevoir, tout en s'impliquant dans la vie de la cité. En effet, outre les tentes blanches sous lesquelles l'écosystème parisien était explicité de façon ludique et imagée, c'est surtout une course d'endurance au profit de la lutte contre la mucoviscidose qui m'a le plus frappée. Profiter de cette fête des jardins pour sensibiliser les parisiens à cette cause et faire du Parc Monceau un espace de jogging un peu plus participatif et collectif que celui qui est fait par les habitants du quartier qui, été comme hiver aiment à faire, à l'aube ou en soirée, courent pour s'entretenir....m'a paru être une idée sportivement généreuse comme je les aime...
Alors même sans participer pleinement à cette édition de cet évènement estampillé "green attitude" j'ai pu constater avec plaisir que le soleil aidant un peu, tout le monde pouvait se retrouver, en jean ou en basket, en courant ou en lisant, au détour d'une allée, banc ou d'un parterre de fleurs...

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Balades : Le ciel de la Grèce en plein 9ème arrondissement...

Comment résister à l'appel des dernières heures vraiment ensoleillées de l'été ? Difficile en effet en ces premiers jours de rentrée de ne pas répondre à l'appel de la liberté pour effectuer une jolie balade de mi-journée ; dans un quartier qui m'est familier, que je ne peux m'empêcher d'évoquer dans mon roman-photo parisien et dont le seul nom correspond si bien à la couleur du ciel de cette journée placée sous les meilleurs auspices de l'astre solaire.

"La nouvelle Athènes"... car ce sera elle l'héroïne de ce petit roman-photo du jour, aux accents romantiques, comme vont tenter de le décrire les quelques lignes qui vont suivre.

Oui, je souhaitais évoquer ce quartier, que dis je ce microcosme parisien malgré tout de nos jours quelque peu investit par la folie du "tout bureau" qu'impose bien souvent la pression foncière en plein coeur de Paris....Mais ce petit village, ce phalanstère artistique dont il sera question ce soir, garde néanmoins encore un peu aujourd'hui son âme d'autrefois ne serait ce que par la nostalgie qu'inspirent les échoppes des petits antiquaires qui ponctuent la promenade du visiteur...
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Alors remontons encore un peu le temps et partons à la rencontre de l'esprit qui règne le long de ces quelques encablures... Il suffit pour cela de lever un peu la tête vers les façades, de croiser le regard des mascarons qui vous sourient sous les rayons du soleil, de lire le nom de quelques rues, d'une place, de longer deux églises, de parcourir plusieurs plaques commémoratives qui témoignent du passage de quelques illustres personnages....et vous vous retrouvez à l'époque où le bruit des clochers et des fers à cheval sur le pavé rythmaient la vie de ce coin protégé de la capitale.
Cette promenade pourrait commencer sous les passages couverts et se terminer par une pause dans les jardins du Musée de la vie romantique, après être passé non loin de l'église de la Trinité et du square Montholon. Voilà comment pourrait à peu près se définir, sur le plan géographique, cette partie bien particulière du 9ème arrondissement imprégné d'histoire, des lettres et des arts et où le XIXème siècle a laissé une empreinte particulièrement forte. 
Avec l'essor du capitalisme et la spéculation immobilière qui marquent cette époque et qui se ressentent notamment sur cette rive droite de la Seine, les architectes entreprennent la construction d'hôtels particuliers et de lotissements qui, à l'instar des folies construites sous l'ancien régime, sont destinés à loger les classes émergentes et les courtisanes.
Mais "La nouvelle Athènes", c'est plus qu'un ensemble de rues et d'immeubles, c'est aussi un esprit, un art de vivre de ce siècle marqué par les débuts d'une certaine bohème parisienne, intellectuelle et artiste, où les salons littéraires jouxtent les ateliers de peinture, où les divas du moment côtoient peintres et écrivains. Ce petit monde prend forme dès les débuts du romantisme, voit passer la Restauration, puis la Monarchie de juillet, pour s'épanouir durant le Second Empire.
Est ce ces hôtels particuliers nouvellement bâtis avec cette caractéristique pierre couleur sable, si douce, qui attirent ces personnalités artistiques à l'âme sensible ? C'est en tout cas avant tout l'adresse (et l'aura) de Georges Sand et de Frédéric Chopin qui ont attiré autour d'eux, cette petite communauté intellectuelle, que dis je l’annuaire du gotha romantique parisien...Il faut dire que les amants terribles ont fortement influencé la vie de ce quartier à vocation résidentielle qui attire spontanément l’intelligentsia de l'époque. A se promener à l'ombre de ces hôtels particuliers clairs et joliment dessinés, on n'est guère étonné que ces âmes sensibles en quête de sérénité et d'inspiration aient été conquis par cette douceur de vivre ambiante.
On dit souvent que le coeur de la Nouvelle Athènes bat au square d'Orléans (voir ci-dessous), où le pianiste-compositeur et l'écrivain avaient chacun leur appartement (au n°5 pour elle, et au n°9 pour lui). A cette adresse les y rejoindront entre autres le pianiste Zimmermann, la danseuse Marie Taglioni, mais aussi Alexandre Dumas dont l'appartement était décoré par Eugène Delacroix...Rayonne autour de cette cour préservée et d'ailleurs souvent méconnue des parisiens eux mêmes, un ensemble de rues, qui ont logé bon nombre de personnalités de ce siècle bruissant de nouveautés en tout genre et aux remous politiques successifs. 
Longez la rue d'Aumale où a résidé Wagner, descendez la rue Taitbout, retrouvez la rue de la Rochefoucault où Gustave Moreau avait choisi d'installer son atelier, non loin de celui d'Horace Vernet, rendez vous sur la Place d'Estienne d'Orves à l'ombre des arbres du square que surplombe le clocher de l’église de la Trinité et vous comprendrez mieux pourquoi ces artistes ont aimé vivre dans ce quartier, où l'air et l’esprit n'est pas tout à fait le même qu'ailleurs.
 
Aux cours intérieures et aux hôtels parfaitement construits et aménagés, il convient également de noter l’édification de deux églises correspondant à deux époques différentes, posant presque là même les limites géographiques et chronologiques de ce microcosme : L'église Notre Dame de Lorette, construite dans les années 1823-1836 symbolise les débuts de la Nouvelle Athènes, lorsque le journaliste Dureau de la Malle baptise le quartier de "Nouvelle Athènes" en 1823 dans "le journal des débats", en référence à la passion qu'entretiennent ses habitants par l'imagerie de l'antiquité grecque. L'église de la Trinité, chantier colossal de notre ami Théodore Ballu dont je parlais il y a quelques billets, marque l'épanouissement sous le second Empire mais aussi sa fin.
Et puis en remontant un peu la rue St Georges, on arrive sur la place du même nom, où trône le caricaturiste Gavarni sur son piédestal faisant par là même office de fontaine, pour croiser le regard d'Arlequin et répondre au sourire de Grisette... Voilà deux personnages qui caractérisent bien cette ambiance joyeuse et bohème qui flottait dans ces rues où l'on s'échangeait idées, bons mots et techniques picturales, ou l'un inspirait l'autre et où le temps n'avait guère d'emprise sur ces esprits créatifs. C'est aussi sur cette place qu'élit domicile la Païva, une présence mondaine et légère qui fit presque trembler cette douce quiétude dans les années 1840...il faut dire que la belle avait pour habitude de fréquenter les salons littéraires, pourvus qu'ils soient peuplés de bellâtres fortunés...
Redescendant la rue Notre Dame de Lorette, et déjà je quitte le quartier de Degas, passé la petite rue Bourdaloue, traversé la rue de Chateaudun et je sens que le climat n'est plus tout à fait le même.....les fantômes de Georges Sand et d'Ary Shaeffer ont disparu mais je sais qu'ils restent à jamais au coeur de ces quelques rues qu'ils ont du si souvent arpenter et de ces murs qui ont vu et entendu petites comme grandes histoires, contribuant ainsi en quelque sorte à la grande comédie humaine que Balzac a d'ailleurs si bien décrit dans son oeuvre...
Voilà comment faire d'une pause de mi journée, une petite escapade romantique et artistique, simplement en quelques foulées....

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Au coeur du 6ème arrondissement, un hommage érotico-chevalresque ...

J'aurais pu choisir de classer ce billet dans ma rubrique "Paris à cheval", mais mon esprit perfectionniste me pousse plutôt à le ranger dans mes "balades"...car la rencontre étrange (certes ce n'était pas la première, mais celle d'aujourd'hui prenait un caractère artistique que n'avait pas les précédentes...) a bien été faite dans le cadre d'une balade, sur les trottoirs chauds d'une capitale largement ensoleillée....

C'est donc au Carrefour de la Croix Rouge (ancienne appellation puisqu'il convient aujourd'hui de parler de la place Michel Debré, rendons à Debré ce qui est à Debré....) qu'en l'espace de quelques enjambées j'ai croisé le grand César. Alors non, pas d’empereur romain en vue (quoique l'homme en question avait un faciès qui aurait pu se prêter à un rapprochement avec son homonyme...je m'arrête là, car je risque encore de m'égarer...) mais tout de même le grand César, le César des arts, notre César national, celui à qui l'on doit LE Pouce (notamment visible sur le Parvis de la Défense), et autres compressions dont il se fit, entre autres, le spécialiste....
Installée à cet angle de la rue de Sèvres et de la rue du Cherche MMidi, dans ce quartier où le Bon Marché attire touristes comme autochtones, où les sculptures du Lutécia  fleurissent comme les sacs ultra chics aux bras des parisiennes de bon ton, où les vitrines des commerces sont toutes plus élégantes les unes que les autres, la sculpture du "Centaure", puisqu'il s'agit bien de lui, sur ses presque 4,70 m, domine que dis je, trône littéralement sur ce quartier on ne peut plus parisien.
Commandée en 1985 par l'Etat, dans ce que j'appelle cette "vague culturelle rose" qui a entraîné sur son passage les installations plus ou moins contestées des "Sphérades", des "deux plateaux", mais aussi de la "Pyramide du Louvre" et de "L'heure pour tous", le Centaure, qui était également pour son concepteur un hommage rendu à Picasso, évoque à lui seul un certain nombre de références, de concepts et d'idées historiques et artistiques.
Créature mythique, être hybride par excellence composé d'un corps de cheval pour sa partie postérieure (et quel postérieur....), et d 'un corps d'homme pour sa partie supérieure, le centaure évoque à lui seul mythologie, légende, poésie, onirisme et fantasmagorie....Toutefois, l'exemplaire laissé par César à la ville de Paris ne laisse pas indifférent, et ce pour plusieurs raisons : 
Cette oeuvre est typique des travaux réalisés par le sculpteur-soudeur qui s'était fait le spécialiste des sculptures réalisées avec des éléments de récupération. Nous en avons ici un exemple dérivatif avec cet assemblage hétéroclite composé d'éléments de bronze divers, comme une pelle, une petite tour Eiffel, un manche de violon un balai, qui compose ici la queue du "cheval"....Cette sculpture est témoignage de la technique utilisée par César, mais aussi de sa démarche artistique résolument inscrite dans les principes des nouveaux réalistes auxquels il appartient, aux côtés d'Arman ou de Niki de St Phalle pour ne nommer que les plus célèbres.
L'être imaginaire sur ses quatre pieds présente, de par le matériaux et la technique d'assemblage utilisés, un aspect noueux voire tortueux, mais néanmoins duquel se dégage une vraie poésie, et une douceur sans doute principalement rendue par le geste d'ouverture évoquant une certaine mansuétude mais également la magnificence des "grands" à cheval (comme les véritables statues équestres que l'on peut voir dans d’autres quartiers de la capitale).
Et si l'apparition étrange donne également cette impression de force tranquille c'est sans doute aussi parce que c'est ce qui se dégage de son visage tournée vers l'horizon parisien, le regard perdu au loin, c'est à dire de celui de César puisque cette sculpture est à moitié (notre homme n'était pas issue d'une lignée mythologique non plus...), un autoportrait. Une opposition gestuelle également : alors que les quatre pieds (je ne dirais pas non plus "les quatre fers" car à bien y regarder, "ça"n'y ressemble pas tout à fait...), semblait esquisser une danse, le geste des bras se prétant également à ceux d'une valse, le visage quant à lui reste totalement impassible, empreint d'une vraie sagesse. Une sagesse qui accentue encore un peu plus la poésie qui parcours toute l'oeuvre...des doigts de pieds jusqu'à cette étrange chevelure....
Une opposition réelle se remarque donc entre cette incarnation mythologique qui fait référence à des créatures aux penchants belliqueux et peu chastes...(ces créatures extraordinaires dotées de deux appareils génitaux seraient elles doublement libidineuses ?) et le caractère placide, voire sage se dégageant du faciès de la sculpture. 
Un choix que l'on pourrait qualifier d'étrange pour un autoportrait, sans doute moins en ce qui concerner "l'hommage à Picasso" qui aurait tout à fait pu, au vu de sa vie sentimentale proche de l'épopée érotique, être rapproché de l'un de ces conquistadors de la gent féminine....

 

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Sur les pas d'Arago...

Ce soir j'évoquerai un hommage....mais un hommage sans stèle ni statue, sans discours, ni panégyrique, sans célébration  ni épitaphe....mais tout simplement un chemin, un chemin qui peut être un chemin de réflexion, comme une promenade fantaisiste et bohème, un chemin qui prend la forme d'une démarche artistique, une installation pérenne, tournée vers la connaissance et la reconnaissance..... 
Si vous regardez une peu vos pieds en marchant dans Paris, peut être avez vous déjà remarqué de petites plaques circulaires enchâssées dans sur le trottoir, si oui, sans doute vous êtes vous posé la question de l'orgiine et du sens de cet inclusion urbaine.....voici l'explication....
Un hommage donc à M. ARAGO dont nous connaissons surtout le nom associés à l'urbanisme sur notre territoire national, à travers des places, passages, boulevard et autres avenue...A Paris, le physicien avait entre 1893 à 1942 une statue à son effigie. Fondue pendant la second guerre mondiale, le socle est resté seul....Alors pour rendre un nouvel hommage à l'homme de science et à l'occasion du bicentenaire de sa naissance en 1986,le ministère de la Culture monte un projet inédit et original, en collaboration avec l'artiste contemporain hollandais Jan Dibbets, s'inscrivant véritablement dans la mouvance du land art qui a alors le vent en poupe.... .l'objet étant de poser sur l'axe du méridien passant par Paris, 135 médaillons estampillés d'un symbolique "ARAGO", d'un diamètre de 12 centimètres de centimètres.
Le sens de la démarche est multiple : artistique, historique et physique. Volontairement les médaillons se lient complètement aux endroits où ils sont posés, jardins, passages couverts ou chaussées avec leurs bouches d'égout et de gaz, avec en mémoire les recherches menées à l'époque d'Arago sur le système métrique, cette démarche revêt une pertinence particulière. La situation du piéton parisien cheminant de médaillon en médaillon, n'est en effet pas sans analogie avec celle des premiers cartographes établissant de lieu en lieu des mesures avec leur quart de cercle. ce projet intègre des notions constamment présentés dans l'oeuvre de Jan Dibbets: le déplacement, le rapport entre la vision lointaine et la vision proche, une organisation séquentielle de l'espace, la manière dont le mental supplée aux limites de la perception visuelle.

Alors, si vous cherchez une balade fantaisiste, inspirante et ludique, je vous conseille pour cela de suivre le chemin que nous a laissé (enfin presque...) le physicien Arago, pour faire une balade parisienne pas comme les autres à l'ombre de l'histoire....vous pouvez commencer votre promenade en rejoignant le socle conçu point de repère au centre à partir duquel l'oeuvre s'étend dans deux directions opposées (précisément devant le Conseil d'Etat). ou bien partir du socle solitaire de la place de  l'ile de Sein (14ème) et de suivre tel le petit Poucet le chemin du méridien parisien jalonné de médaillons incrustés dans le bitume du trottoir.....

Je n'ai pour l’instant pas réalisé ce parcours dans a totalité mais je ne désespère pas de prendre le temps un jour de me cantonner à suivre les plaques scintillant sous le soleil...ces quelques exemplaires ont été trouvé, par hasard, au gré d'autres balades...

 

 

Localisation des médaillons le long du méridien de Paris, du nord au sud : 

XVIIIe arrondissement

  • 18 av. de la Porte de Montmartre, devant la bibliothèque municipale (1)
  • angle rue René Binet / av. de la Porte de Montmartre (1)
  • 45/47 av. Junot (1)
  • 15 rue S. Dereure (1)
  • 3 et 10 av. Junot (2)
  • Mire du Nord, 1 av. Junot, dans cour privative, accès réglementé (1)
  • 79 rue Lepic (1)

IXe arrondissement

  • 21 boulevard de Clichy, côté trottoir et sur le terre plein central (2)
  • 5 rue Duperré (1)
  • 69/71 rue Pigalle (2)
  • 34 rue de Châteaudun, cour intérieur du ministère de l'Education nationale (2)
  • 34 rue de Châteuadun (1)
  • 18/16 et 9/11 boulevard Haussmann, devant le restaurant (2)
  • angle rue Taitbout, devant la brasserie et 24 boulevard des Italiens (2)

IIe arronidissement

  • 16 rue du 4 septembre (1)
  • 15 rue saint Augustin

Ie arrondissement

  • 24 rue de Richelieu (1)
  • 9 rue de Montpensier (1)
  • Palais Royal: péristyles de Montpensier et de Chartres, galerie de nemours, passage sous voûte côté place Colette et place Colette devant le café (7)
  • angle place Colette et Conseil d'État, rue saint Honoré (1)
  • place du Palais royal, côté rue de Rivoli (1)
  • rue de Rivoli, à l'entrée du passage sous voûte (1)
  • Louvre, aile Richelieu: salle des sculptures françaises et devant l'escalator (3)
  • Louvre, cour Napoléon, derrière la pyramide (5)
  • Louvre, aile Denon: salle des antiquités romaines, escalier et couloir (3)
  • Quai du Louvre, près de l'entrée du pavillon Daru (1)
  • port du Louvre, non loin du Pont des Arts (1)

VIe arrondissement

  • port des Saints-Pères (1)
  • quai Conti, un à l'angle de la place de l'Institut (2)
  • place de l'institut, passage rue de Seine (1)
  • 3 et 12 rue de Seine (4)
  • angle rue de Seine / rue des Beaux-Arts (1)
  • 152 et 125-127 boulevard Saint-Germain (2)
  • 28 rue de Vaugirard, côté Sénat (1)
  • Jardin de Luxembourg, sur espaces asphaltés ou cimentés (10)
  • rue Auguste Comte, à l'entrée du jardin (1)
  • av. de l'Observatoire sur trottoir côté jardin (2)
  • angle av. de l'Observatoire / rue Michelet (1)
  • jardin Marco Polo (3)
  • angle av. de l'Observatoire / rue d'Assas (1)
  • place Camille Jullian (2)
  • sur terre plein angle av. Denfert Rochereau / av. de l'Observatoire, côté Observatoire (1)
  • av. de l'Observatoire (2)

XIVe arrondissement

  • cour de l'Observatoire de Paris (2)
  • à l'intérieur de l'Observatoire (1)
  • terrasse et jardin haut, dans l'enceinte protégée de l'Observatoire (7)
  • boulevard Arago / place de l'Ile de Sein (6)
  • 81 rue du faubourg Saint Jacques (1)
  • place Saint Jacques (1)
  • parc Montsouris (9)
  • boulevard Jourdan (2)
  • Cité universitaire, axe allant du pavillon Canadien au pavillon Cambodgien, le dernier se trouve derrière ce pavillon (10)

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Les "jardins nourriciers" au Palais Royal

"Rendez-vous au jardin" c'est par ces trois mots que le Ministère de la culture et de la Communication invitent ce week-end les parisiens à venir parcourir les allées des jardins français (2200 jardins au total participant à l'opération sur tout le territoire national) et à participer à cette initiative mêlant botanique et altruisme, nourriture terrestre et nourriture spirituelle, corps et esprit, dans une approche aussi philosophique que culturelle, sociale comme esthétique.

Pour cette neuvième édition placée sous le signe du "jardin nourricier" les organisateurs avaient entre autre aménagé les jardins du Palais Royal, que j'ai croisé cette après-midi au cours de ma promenade et c'est dans l'affluence de cette chaude journée estivale que je me suis attardée quelques instants sur les plants de basilic, pieds de tomates et d'aubergine et que j'ai respiré les effluves de quelques brins de lavande....

Cette manifestation se clôturera dimanche après-midi par une vente des plantations au profit d'oeuvres caritatives.

Cette ambiance à la petite note bucolique et colorée était très agréable, familiale...pendant quelques instants, les parisiens ayant la fibre et les doigts un peu verdâtres se retrouvaient pour deviser et échanger au dessus d'un pied de laitue rouge ou d'un fraisier...Non loin de là, les bassins étaient fort prisés et les chaises de jardins accaparés par les amoureux du soleil qui lézardaient sous ses rayons généreux, bercés par le bruit des jets d'eau des fontaines....

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Les "dalles étoilées" de l'avenue Montaigne, en hommage aux grands couturiers...

C'est en me rendant d'un pied léger à un rendez-vous par une soirée ensoleillée que j'ai remarqué  un détail sur le trottoir de l'Avenue Montaigne personnalisant ainsi cette artère de la mode, cliché de la haute couture parisienne d'un  petit signe distinctif chic et artistique.....il faut croire que j'avais (assez inhabituellement d'ailleurs) l'oeil rivé sur le trottoir ce soir là alors que j'ai plutôt le nez en l'air lorsque je suis dans la rue..... Au niveau de la rue François 1er qui coupe l'avenue presqu'en son milieu, ont été placées quatre dalles en mosaïque et inclusions signant le nom de quatre personnalités qui ont révolutionné la couture française à l'aube du XXème siècle. Un hommage à ceux qui ont marqué la vie parisienne de leur temps, lancé les prémices de ce qui contribuerait à rendre Paris l'étoile de l'élégance brillant au delà des nos frontières....

Au nombre de quatre donc, ces dalles sont situées aux angles du carrefour de l'avenue Montaigne et de la rue François 1er et même si elle restent discrètes dans leur physionomie, les lettres métalliques et les couleurs dénotent du reste du trottoir et attirent spontanément le regard du promeneur ...de forme carrée, elles mettent en scène un modèle féminin portant une robe créée par le couturier auquel elles rendent hommage. Réalisée en mosaïque, ce sont autant de petites touches de couleurs qui animent ainsi ces quelques centimètres carrés de la mythique avenue parisienne. Mais voyons d'un peu plus près de qui il s'agit précisément....
Honneur aux femmes, puisque dès la fin du XIXème siècle certaines se sont imposées dans la création et le monde de la couture parisienne. Ainsi Jeanne Paquin est l'une des premières à acquérir une renommée internationale dès les années 1890. Dentelles et fourrure rendent ses réalisations très prisées et la hissent au faite de la notoriété. Résolument moderne elle sait s'adapter aux évolutions de la société française et notamment celle de la femme dans cette première moitié du XXème siècle (et de ses deux guerres) faisant du "sexe faible" un sexe un peu plus fort....Sur le sol parisien, une robe de soirée noire habille le mannequin blond qui représente cette icône de l'histoire de la mode française...
Les soeurs Callot ensuite (au nombre de quatre), qui ont apporté à partir de 1895 jusqu'à la seconde guère mondiale environ, une note exotique aux modèles qui étaient alors créés. Ce sont elles notamment qui commencent à utiliser l'or et le lamé dans leurs créations. Cette maison fut l'une des plus réputées dans les années 1920. Ici c'est le bleu que l'on a choisit de mettre à l'honneur avec une robe longue droite que vient éclairer un paletot blanc.
Puis Madeleine Vionnet qui s'est largement inspirée de la maison Callot. Elle est considérée comme l'une des plus grandes couturières françaises propulsant les ateliers de couture français aux cimes de la haute couture internationale. Si elle ne connait véritablement le succès qu'à partir de 1914, elle influencera de nombreux créateurs tout au long du XXème siècle. Elle marque notamment l'histoire de la confection de luxe par la coupe en biais dont elle est l'initiatrice et la maîtrise parfaite du drapé. Avant Poiret elle apporte aussi la liberté et le bien être aux femmes en délaissant le corset. Sur cette mosaïque, le modèle vu de dos est habillé de vert, et la tenue sophistiquée évoque effectivement les célèbres drapés qui ont fait la renommée de la couturière.
Après ces dames un hommage au seul homme ayant son épitaphe sur l'avenue...j'ai nommé M. Paul Poiret.... l'audace qui le caractérise et dont il a fait preuve chez son maître Doucet lui permettra de rester dans l’histoire de la confection de luxe et de passer à la postérité. Il restera célèbre pour avoir entériné la fin du corset (amenant un peu plus tard les femmes à d'autres émancipations....). Mais en plus d'être une figure emblématique de la création française qui connait son heure de gloire juste avant que la première guerre mondiale ne bouleverse la société, c'est également une figure de proue des nuits parisiennes durant les "années folles" organisant pour ses invités des soirées exceptionnelles. Ici, le jeune modèle habillé d'une tenue jaune vif, accueille sur sa main un perroquet au plumage turquoise....il reflète fidèlement les dessins aquarellés qui ont véhiculés les créations de celui que l'on appelait "Poiret le Magnifique" .
Au graphisme simple et dans des poses figées, hiératiques, voire mécaniques ces modèles dont le contour approximatif est simplement suggestif rapellent tout de même les origines de la haute couture française et m'évoquent presque les fameuses dalles étoilées d'hollywood...mais avec toute la retenue et élégance que la France sait conserver...

A la Grande Mosquée, point de Désiré, mais un point de départ...

Un samedi de nostalgie légère et me voilà à nouveau au coeur de la grande Mosquée de Paris, certes j'en ai déjà une première fois parlé à travers une évocation des fontaines du patio qui apportent une note fraîche et aquatique à ce cadre oriental unique en plein Paris, mais il y a plus encore à dire sur ce petit oasis du coeur de la capitale. Ainsi j'ai une nouvelle fois passé les portes de cet endroit que je ne connaissais pas du tout jusqu'à que Désiré ne m'y emmène. Pour un premier rendez-vous c'était un lieu d'une part vraiment original mais qui plus est totalement dépaysant....(le choix de ce lieu aura permis à cette rencontre d'être ainsi doublement singulière et marquante, la rencontre avec l'Homme l'étant déjà suffisamment en elle même...).

Avant de retranscrire en quelques lignes la physionomie et l'ambiance qui règne à l'ombre du minaret, il convient d'évoquer brièvement l'histoire de ce lieu. La première pierre de l'édifice a été posée en 1922, au lendemain de la première guerre mondiale afin de rendre hommage aux 70 000 soldat de confession musulmane morts pour la France au combat. Toutefois, le projet de donner un lieu de culte aux musulmans de France remonte à la fin du XIXème siècle. Inaugurée le 16 juillet 1926, elle vient célébrer l'amitié franco-musulmane scellée dans le sang versé sur les champs de bataille européens, et affirme que la république respecte et protège toutes les croyances. Un postulat qui vient appuyer la loi de 1905 séparant l'Eglise de l'Etat, alors fraîchement votée, faisant de la laïcité un pilier de la nation française.
Comme un ilot protégé dans ce 5ème arrondissement aux multiples facettes, la grande mosquée se voit de loin....et pour cause....le minaret de 26 mètres de haut semble veiller sur ce vieux quartier parisien. Construit sur le modèle de la mosquée de Zitouna en Tunisie, il se distingue du reste des bâtiments érigés quant à eux sur celui de la mosquée de Fès (l'une des plus anciennes du monde). Le visiteur est accueilli par deux grandes portes en bois, qui l'invitent à s'ouvrir à une autre culture mais surtout à une autre confession. Ce monument d'art, d'histoire et de civilisation à l'enceinte blanche renferme en effet une salle de prière marquée par différentes influences décoratives musulmanes, une bibliothèque, une madrassa (école), une salle de conférence, mais aussi, un salon de thé, un hammam, un restaurant, un petit souk, un patio et une cour d'honneur qui sont les deux derniers lieux qui m'inspirent le plus.
Le calme et le silence se font dès lors que l'enceinte est traversée pour laisser place aux murmures de l'eau des fontaines, au vent dans les feuillages des jardins et au bruit des pas feutrés sous les arcades de la Cour d'honneur.
Un lieu où est célébré le mariage heureux des matériaux, de la mosaïque et de la sculpture, du bois et de la pierre, du concave et du convexe, des formes géométriques rigides qui se fondent dans l'écrin naturel des végétaux, monde vivant en mouvement, qui laisse le visiteur dans une véritable osmose. Les volumes architecturaux, spacieux et aérés, les lignes, les niveaux, les perspectives, les matières et les couleurs, chaudes comme froides, s'harmonisent pour créer une ambiance particulière propre aux lieux de culte, amenant spontanément sérénité et apaisement. Tous ces éléments sont de discrètes références moyen orientales, comme l'étoile qui forme le socle des fontaines ou bien les linteaux de portes en marbre ciselé ou encore les rosaces de mosaïques au graphisme presque hypnotisant.
Lieu de rencontre, de prière et de réflexion, cet endroit est aussi et surtout un lieu d'échange, et d'ouverture à l'autre. Il est très agréable de se promener sous les arcades, d'écouter le silence qui s'impose à vous pour mieux vous ramener à l'essentiel. 
L'essentiel qui nous permet de faire le tri et de choisir les chemins de nos vies... C'est auprès des feuillages et des mosaïques, dans la pénombre et la fraîcheur des couloirs de la cour d'honneur et surtout au pied des fontaines de marbre rose que je retrouve un peu de clarté intérieure...j'aime regarder l'eau couler inlassablement comme le cycle perpétuel de la vie qui sans cesse se renouvelle en nous...le murmure de l'eau répondant au souffle de vie....la dernière fois que je suis passée par là l'eau ne coulait plus, elle était stagnante, comme figée dans un temps qui ne cesse pourtant de filer...
Aujourd'hui cette eau qui restait immobile et trouble malgré les reflets offert par le soleil parisien, cette eau, comme le reflet du coeur et de ses états d'âme, s'est remise à couler....alors pour ne pas me perdre dans les turpitudes des eaux stagnantes et du souffle manquant à mon coeur, je délaisse les fontaines et les mosaïques colorées et quitte cette petite parenthèse de ma vie parisienne pour laisser les rayons du soleil printanier dessiner de nouveaux chemins sur le bitume et les pavés parisiens...

Square René Viviani Montebello, on se repose à l'ombre des ans...

Au coeur de Paris, se trouve un endroit qui vous envoie tout à coup dans un petit village de campagne, où l'on respire, non pas le parfum du foin coupé ou de l'herbe mouillé....mais plus prosaïquement l'air de la sagesse et de la sérénité.... Il s'agit du petit square René Viviani Montebello (que l'on appelle aussi parfois de façon "plus catholique", le square St Julien le pauvre), faisant de ce coin de Paris la partie la plus ancienne du V ème arrondissement. 

Entre les quelques arbres et les bancs qui agrémentent la promenade du parisien et la visite du touriste réside notre doyen, non non, pas de statue antique, ni de vieillard inscrit à résidence, mais un arbre qui a pris racine (et c'est le cas de le dire...) depuis 450 ans (tout de même...). Originaire d'Amérique du nord et rapporté par Jean Robin (jardinier du roi), ce robinier a été planté en 1601 et trône depuis, sur ce square. Comme celui du Jardin des Plantes, il est le plus vieux spécimen d'Europe. Arbre robuste a croissance rapide le robinier est se propage spontanément, ses fleurs délicatement parfumées apparaissent sen avril mai, avant de faire place à de grosses boules de graines.

Si le vieil arbre penche autant et qu'il a besoin non pas d'une canne mais de véritable contrefort pour le soutenir, c'est qu'il est bien fatigué....Son tronc est tellement large que son poids et celui des branches et des feuilles l'ont fait ainsi pencher. Habilement dissimulée sous une masse luxuriante de lierre  une structure de ciment supporte et conforte le tronc incliné qui lui permet ainsi de  tenir encore debout. On pourrait penser au vu de sa posture déséquilibrée que le vieil arbre et malade ou en fin de vie, ce qui n'est pas le cas...Les services municipaux veillant en effet de près à l'état de santé de notre ami lui offre un toilettage en règle tous les ans.

On peut profiter d'un instant de repos en s'asseyant au pied de cet arbre sur le banc circulaire qui a été mis en place l'année dernière. La margelle est composée d'un tressage en châtaignier selon une méthode qui date du  moyen âge et qui est à nouveau appliquée dans certains jardins, tendis que la partie banc est en chêne. Il est presque touchant d'ailleurs de voir le tout à chacun, de tout ages, de toutes origines, venir se reposer quelques instants à l'ombre du vénérable qui offre la quiétude de ses ans aux jeunes générations, comme lui, bien vivantes.... avec ses 15 m de haut et ses 3,5 m de circonférence, il y a de quoi faire de l'ombre....

Le feuillage du robinier vient presque caresser les toits de la petite église St julien le pauvre, qui jouxte directement le square. L'église romane pour laquelle il a un net penchant (au sens propre évidemment), n'est pas toute jeune non plus...puisqu'elle est la plus vieille église parisienne. Lieu de sépulture mérovingienne, elle est érigée au XIIème siècle par des moines clunisiens sur les fondations d'une église du VIè siècle elle est une étape sur la route des pèlerins de Compostelle. Elle était aussi à l'époque un axe stratégique, à l’intersection de deux voies romaines conduisant à Orléans et le Midi, et vers Lyon et l’Italie. Elle fut considérablement modifiée au XVIIè siècle, où l'on remplaça notamment la façade par celle quel'on voit aujourd'hui. Elle fut utilisée comme grenier à sel pendant la Révolution et affectée au culte catholique grec byzantin en 1889 : une iconostase réalisée en 1900 sépare le choeur de la nef.

Voilà donc deux vieillards bien paisibles qui font de ce coin de Paris, un petit havre de verdure, mais aussi de paix, qui vous donne ainsi gratuitement un  peu de sagesse et sérénité. Sûr qu'en ces journées dignes d'un plein été...le vieil arbre doit être bien réquisitionné...

"Chez Robert..." l'art essaime pour mieux aimer...

"59Rivoli", "Aftersquat", "Chez Robert, electron libre"...autant de noms pour une même et unique adresse, particulière mais en même temps, et surtout, collective. Une adresse bien connue pour sa façade qui aurait pu me faire classer ce billet dans la catégorie "derrière les portes et les façades", il faut dire que ce numéro de la rue de Rivoli a une histoire, une identité et une vraie personnalité....

Cet immeuble m'a toujours surprise, laissée interrogative et interloquée (surtout à l'époque où ma curiosité de parisienne n'était pas encore réellement exacerbée), mais aussi souvent amusée de par son individualité affichée. Au départ je ne connaissais ce bâtiment qu'à cause du symbole qu'il représentait : une résistance urbaine face à la spéculation de l'immobilier parisien, parfois impitoyable...l'immeuble ayant été pendant plusieurs années réquisitionné par des squatteurs désireux de réanimer un lieu devenu totalement abandonné par le Crédit Lyonnais et l'Etat français, mais aussi de promouvoir des artistes en leur laissant l'espace suffisant pour se loger et créer et enfin, de "prouver le bien fondé d'une politique culturelle alternative"
C'est ainsi que pendant presque deux années, les artistes en quête d'un toit et les pouvoirs publics s'affrontent à coup d'expulsions et autres banderoles incendiaires tendues sur la façade ainsi dénaturée et meurtrie du 59 rue Rivoli, qui prend alors le nom (bucolique?) de "Chez Robert, électron libre".
Depuis plusieurs années, le consensus et la paix semblent s'être installés entre la Mairie de Paris et le collectif d'artistes, à travers une nouvelle forme d'exploitation des lieux en question. La municipalité ayant en effet mis en place ce qui pourrait ressembler à un "partenariat", visant à  faire de cette adresse une "pépinière de talent", officiellement qualifiée "d'Essaim d'art", et permettre ainsi aux artistes de trouver par là un moyen de promouvoir leur production. Un espace où cosmopolitisme, alternative, échange et contact sont les maîtres mots.
Si la façade a connu déboires et malheurs, elle semble enfin depuis quelques temps prendre des airs de fête au gré des saisons mais surtout des expositions qu'elle accueille... Il est vai que pendant plusieurs années ce sont des banderoles dénonçant les maux par les mots ainsi que des accumulations d'objets en tout genre "dégoulinant" au fil des fenêtres et des corniches du 59, qui accaparaissaient les murs extérieurs pour mieux interloquer et quelque part mobiliser.... C'est à la fin de l'été dernier que j'ai croisé cet étrange mais joyeux bestiaire qui n'a plus rien d'un manifeste anarchique ou marginal mais plutôt d'une expression artistique à part entière reflétant la liberté d'expression et de création qui se revendiquent comme seuls propriétaires des lieux.
J'ai passé la porte de cet atelier-galerie hors du commun dimanche dernier, à l'invitation appuyée de Désiré qui souhaitait rencontrer M. Anthony White, artiste australien qu'il suit et soutient depuis ses débuts, dans le cadre de l’exposition qui s'y déroulait élégamment intitulée "Greedy Bastarts" et dont le visuel référent prenait forme à travers un symbolique billet de 59 euros, customisé pour l'occasion.... Étaient exposées de nombreuses oeuvres réunies autour du thème délicat et sensible de l'argent et du capitalisme.
C'est donc une vision bien particulière qui était donnée sur les cimaises, à travers diverses évocations et interprétations du billet de banque, mais également tout ce qui peut évoquer et suggérer, de près ou de loin, le capitalisme, la rentabilité, le fric, la tune, le flouze, l'oseille, le blé....bref l’argent, qu'il soit propre ou nauséabond, l'argent qui peut nourrir comme pourrir, un homme comme une société toute entière .... Néanmoins le sujet était traité de façon ni trop abrupte ni trop directe, mais plutôt subtilement, comme ce tableau "traderland" ou bien ce parachute (doré ?) à l'effigie de la livre sterling (qui aurait aussi bien pu être un euro, un dollar ou un yen....), ou bien encore ce panneau reprenant le plateau de jeu du Monopoly mais revisité par l'oeil du capitalisme ambiant....tout comme ce grand code barre, évocateur du commerce qui n'est rien d'autre qu'une course effrénée vers le tout argent, icone de la consommation de masse et donc du profit...ces deux dernières étant justement des oeuvres d'Anthony White.
Ainsi, sous un soleil qui n'avait rien de printanier, j'ai enfin fait connaissance de ce lieu de rencontre et d’échange culturel et comme le renouvellement artistique fait aussi partie du concept de cet espace, un accrochage diférant tous les quinze jours, je reviendrai "chez Robert", avec ou sans Désiré...

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"Petite échappée belle" ou avant goût du Printemps...

Un manque d'inspiration (si si ça m'arrive parfois !), des courbatures mais un ciel bleu qui vous pousse à sortir baskets et appareil photo.....de belles heures de balade, de prises de vues et de petites découvertes sur des choses que je ne cherchais pas mais sur lesquelles je suis finalement tombée sans le vouloir. Voilà un samedi qui, s'il devait être initialement montagnard reste en définitive parisien...(parce que je le vaux bien), quelques heures de promenade au soleil dans ma capitale préférée qui ne me font regretter ni les cimes ni la neige.
Une "petite échappée belle" entre la grand Mosquée, le Jardin des Plantes et ses joggeurs du week-end, l’île de la cité en passant sous les fenêtres d’Héloïse et d'Abelard, puis le temps de passer non loin  de Notre Dame, de voir que plus que sur le pont des Art,  c'est sur le pont de l'Archevêché que les amants scellent leur amour..... Par incidence (ou pas) croiser quelques "Space invaders", faire la connaissance d'une certaine "Lili tonnerre" que je souhaiterai recroiser bientôt sur les murs des rues de Paris, jouer à cache cache avec THTF (dont je reparlerais bientôt), entre la rue Quincampoix, la rue des Lombards et la rue de la ferronnerie....croiser une "goutte d'humeur" et consorts qui vont alimenter mon diaporama consacré au street art...
Repasser par le Marais et ses petits bistrots, constater l'avancée des travaux des Halles, flâner encore vers la Place du Chatelet, puis slalomer entre les étalages de fleurs du quai de la Megisserie, admirer la Seine qui elle aussi prend un bain de soleil, la voir scintiller sous les vols plané des mouettes, s'arrêter un instant devant le Pont Neuf (pas si neuf que ça d'ailleurs) où passent depuis des siècles, parisiens comme étrangers, admirer ses lignes et ses courbes se distinguant à peinde dans cette lumière de fin d'hiver, se laisser inspirer par les images, les souvenirs et les couvertures de magazines que proposent les bouquinistes...... et voir que, comme moi, chacun profite à sa façon de ces premiers rayons de soleil qui réchauffe vraiment, les corps comme les coeurs...

La balade des gens heureux...

"La balade des gens heureux", la balade des amoureux....sans vouloir paraphraser notre ami Gérard Lenormand, je voulais tout de même vous raconter la balade des gens heureux, ou tout au moins des amoureux (les coeurs célibataires peuvent aussi s'y essayer, preuve en est...). Arès avoir annoncé ce parcours dans mon article d’hier, comme quoi, cette bande annonce du vendredi a au moins le mérite de servir à son auteure...alors malgré la pluie, "balade pluvieuse, balade heureuse" (dicton de parisienne), je suis donc allée faire un petit tour du côté de l'Ile saint Louis et du Marais pour suivre le parcours des coeurs transis mis en place lundi dernier en l'honneur de la Saint Valentin..... J'ai malheureusement du changer mes plans, lorsque arrivée devant le point de départ rien n'était indiqué, ni au sol ni ailleurs.....

Un peu déçue et déjà un peu atteinte par l'humidité de ce samedi hivernal, j'ai alors pensé aux quelques clichés que je venais de prendre dans les couloirs de la station de métro Pont Marie....et plus précisément sur les cadres des panneaux publicitaires qui occupent (plus qu'ils n'ornent) les voûtes des quais des stations et qui s'imprègnent dans les mémoires des voyageurs attendant leur trains. Il faut dire que ces cadres de céramique couleur ocre jaune ont une histoire...j'en avais déjà brièvement parlé dans ce billet à l'automnbe dernier quand j'avais évoqué les magasins de la faïencerie Boulanger, rue de Paradis (lesquels sont d'ailleurs aujourd'hui dans le même état d'abandon...mais revenons à nos moutons, enfin plutôt nos cadres, puisque ce seront eux qui feront l'objet de cet article. 
Dès ses débuts le métro prévoit des cadres publicitaires destinés à accueillir des réclames sous forme d'affiches, ou même plus rarement sous forme de faïences décoratives.La compagnie Nord-Sud qui ouvre son réseau en 1910 agrémente ces panneaux publicitaires d'une frise décorative. La CMP (compagnie des chemins de fer métropolitain de Paris fait de même à partir de 1922. les encadrements de ces espaces publicitaires sont généralement ornés de céramique de couleurs miel qui reprennent des motifs de fleurs ou de feuilles. Dans les couloirs ces encadrements font écho aux frises de couleur marron, vertes ou bleue qui sépare le carrelage blanc biseauté, que l'on doit également à la même faïencerie de la voûte peinte. Il semblerait que plusieurs faïenceries aient été sollicitées pour réaliser ces revêtements muraux et des frises de couleurs...Boulenger mais aussi, Creil et Montereau, ou encore celle de Gien....il faut dire que pour habiller les vôutes et les couloirs des quelques 300 stations paisiennes....ça fait un certain nombre de petits carreaux....
Ainsi donc, voici comment passer d'une idée de balade romantique et de coeurs peints sur le sol à une promenade dans les couloirs du métro et à une rétrospective sur ses carreaux ....Cupidon est décidément bien frileux cet hiver ....à moins qu'il n'est pris des congés sabatiques....